Les experts Lily

Marie Béatrice Levaux, au service des particuliers employeurs

Marie Béatrice Levaux est Présidente de la FEPEM, la Fédération des Particuliers Employeurs de France, qui a vocation à aider les personnes qui souhaitent un accompagnement à domicile dans leur démarche d’employeur. 

Qui êtes-vous, quel est votre rôle dans la FEPEM ainsi que le sens de votre engagement ?

Avant de devenir Présidente de la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM), c’est d’abord en tant que femme active, dans le secteur des ressources humaines et de la formation, et en tant que mère de famille, que j’ai été confrontée à la nécessité de défendre l’accès à l’emploi à domicile pour tous, pour pouvoir concilier mes temps de vie personnels et professionnels. 

Originaire du Nord et vivant en Normandie, j’ai très vite compris l’enjeu de l’accompagnement à domicile (garde des enfants, entretien de la maison, assistance auprès de personnes âgées ou en situation de handicap…), en particulier sur les territoires. Je me suis depuis battue sans relâche pour permettre à tous les citoyens de se faire accompagner tout au long de leur vie à domicile, pour leur faire prendre conscience de leur rôle d’employeur responsable, mais aussi pour leur dire qu’ils peuvent être fiers de créer un emploi !

La professionnalisation des salariés à domicile me tient aussi particulièrement à cœur car, pour relever les défis à venir, notamment du grand âge et de la dépendance, nous avons besoin dès aujourd’hui de développer les compétences et l’accès aux droits sociaux.

Qu'est-ce que la FEPEM ? 

La FEPEM est une organisation socioprofessionnelle singulière car elle  représente les 3,4 millions de particuliers employeurs de France qui emploient et déclarent à domicile plus d’1,4 million de salariés. A ce titre, elle est le porte-parole de ces citoyens et mène en leur nom des négociations auprès des pouvoirs publics. Et dans le cadre du dialogue social avec les syndicats représentatifs des salariés employés à domicile. 

Issue de la société civile, la FEPEM organise l’emploi de proximité qualifié et solidaire, et travaille pour l’intérêt général. Notre organisation, qui a fêté récemment ses 70 ans d’existence, est aujourd’hui incontournable !

particuliers employeurs ménage

Comment la FEPEM peut aider les particuliers employeurs au quotidien ? 

La FEPEM est tout simplement leur interlocuteur privilégié. Elle les représente en tant qu’employeur et défend leur statut d’employeurs non professionnels, non marchands et non lucratifs auprès des pouvoirs publics. La FEPEM joue le rôle de vigie pour garantir un cadre juridique fiable et stable au particulier employeur et favoriser l’emploi déclaré grâce à des dispositifs sociaux et fiscaux efficaces. Très concrètement, elle est par exemple à l’origine du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile, dont bénéficient tous les particuliers employeurs, ou encore du forfait d’allègement de 2€ sur les charges sociales de leur salarié.