Volonté de se construireun chez soi, réalisation d’un investissement immobilier, déménagement… Les raisons pour acheter ou vendre un bien immobilier ou pour engager des travaux sont diverses et pas toujours simples.

Anne et Thomas se sont posés de nombreuses questions lorsqu’ils mûrissaient la décision d’acheter leur premier bien immobilier. “ Cette décision d’acheter engageait naturellement notre futur en nous liant matériellement l’un à l’autre, mais aussinos ressources, et il nous importaitde nous poser les bonnes questions afin de prendre les bonnes décisions. Nous n’avions pas de certitudes sur notre stabilité géographique et nous sommes donc demandés s’il ne fallait pas louer plutôt qu’acheter. L’envie de propriété était plus forte, mais nous n’étions pas sûrs que la période soit économiquement la plus favorable. Par ailleurs, entre acheter du neuf ou de l’ancien, nos avis divergeaient. Nous avons opté pour l’ancien, mais en calculant qu’il nous faudrait réaliser quelques travaux. Lorsque notre choix s’est ainsi fixé, il a encore fallu négocier un emprunt…

Les processus de décisions, comme les conditions nécessaires à l’exercice de votre choix, sont rigoureusement encadrés par la loi : délais de rétractation, souscription d’une assurance emprunteur, diagnostics immobiliers, rémunération des intermédiaires… La loi a vocation à vous protéger, ainsi que les différentes parties engagées avec vous dans la contractualisation : acheteur ou vendeur, artisans, banque, assureur…

Mais que dit la loi ? Lily vous dit tout !

Éclairer vos décisions

Quelles sont donc les questions à se poser avant de prendre une décision d’achat, de vente ou d’engagement de travaux ? Quelles sont les grandes étapes à respecter et quelles sont les démarches à réaliser ?

Que se passe-t-il dans l’éventualité où « tout va mal » ou « rien ne se passe comme prévu » ?

Lily répond à vos interrogations, par des réponses claires, au regard de la législation actuelle.

Sélectionner les professionnels

Quels professionnels solliciter ? Comment être certain de ne pas être dupé ?

Lily vous fait également bénéficier de son réseau d’artisans, sélectionnés pour leur professionnalisme, leur fiabilité et leur prix.

Lily facilite également vos démarches auprès des banques en vous proposant une assurance qui s’occupe de tout.

Dans tout leur parcours d’achat, Anne et Thomas ont ainsi bénéficié de l’aide précieuse de Lily. “Nous avons littéralement dévoré la rubrique “Que dit la loi ?” dans Lily. Grâce à ces nombreuses fiches juridiques actualisées, nous étions certains de ne rien oublier dans le dédale administratif lié à l’achat de notre maison. Nous avions tout de même une grosse interrogation liée aux vices cachés éventuels de la maison qui nous plaisait car c’est une très vieille bâtisse. Afin de nous rassurer et d’obtenir des conseils pour éviter tout mauvais désagrément dans ce cas particulier, nous avons fait appel à un juriste Lily par téléphone. Nous ne regrettons rien et vivons aujourd’hui dans la maison dont nous avions toujours rêvé !