Les experts Lily

Angélique, un ange dans les cours d'école

Éducation, rentrée des classes, devoirs à la maison… Angélique vous parle de ces sujets qu’elle maîtrise. Découvrez son parcours.

Angélique est consultante en ingénierie socio éducative, en cours de validation du DEIS après une formation supérieure en travail social et coordination des structures de réussite éducative (2001, 2008).

Évoluant pendant plus de quinze années en tant que fonctionnaire territoriale en protection de l’enfance en danger puis en direction de service, Angélique a développé une expertise d’ingénierie de projet articulant l’analyse des besoins de la population, les enjeux des politiques publiques et l’optimisation des ressources et opportunités des territoires.

✔ Passionnée par l’expérimentation et l’intelligence collective au service d’écosystèmes collaboratifs, elle s’appuie sur les leviers de l’entrepreneuriat social et de l’innovation éducative pour apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques des bénéficiaires. 
✔ Elle développe différents projets de restructuration de service, et d’expérimentation reconnus par les politiques publiques locales et ministérielles dans une démarche prospective.
✔ Elle a également intégré le réseau international Ashoka, pour son projet Péris’Collège, labellisé Changemaker school en 2017. Depuis elle est en charge du pilotage et du développement du projet pionnier en France “Lyon – Territoire apprenant”, en réseau avec une dizaine de villes dans le Monde.

Références et principales réalisations en lien avec la mission

Cheffe de projet Ashoka - Métropole de Lyon, Territoire Educatif innovant (en partenariat avec le Centre de Recherches Interdisciplinaires, le Ministère de l’Education Nationale, les acteurs publics et privés du territoire…)

✔ organisation du sommet international de l’innovation éducative à Lyon 01/2018

✔ Identification des projets et initiatives locales dans le champ de l’innovation éducative, soutien au changement d’échelle, levée de fonds.

✔ Mobilisation et animation de la communauté d’acteurs de changements (partage d’expériences et de pratiques, incubation d’expérimentation inter institutionnelles, montée en compétences, cycles d’événements inspirants et vecteurs d’engagement…)

✔ Structuration d’une démarche pérenne de coopération territoriale en faveur de l’innovation éducative, mise en réseau et rayonnement national et international.

Pilotage et développement du dispositif Péris'collège créé en 2016 au sein du Collège Frédéric Mistral

✔ Partenariat unique sur le temps périscolaire entre un collège et les structures publiques et privées qui l’entourent, impliquant un véritable travail collaboratif entre enseignants et intervenants extérieurs dans le but de renforcer la citoyenneté des adolescents, leur engagement et leur ouverture aux autres et sur le monde.

Pour s’épanouir au collège, découvrir de nouvelles cultures/pratiques et mettre en synergie les acteurs locaux en lien avec le public adolescent, 20 ateliers semestriels sont proposés chaque semaine aux élèves, comme l’atelier “Envie d’Agir”, “Cuisine”, “Do It Yourself”, ou encore “Deviens secouriste” dont les compétences sont intégrées dans l’évaluation scolaire des élèves.

Pilotage et développement du Programme de Réussite Educative de Feyzin, sous la responsabilité du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires