Les experts Lily

Laetitia Michel relève
les défis de l'éducation

Laetitia est la fondatrice de l’association La Cordée Éducative, réseau de professionnels de l’éducation au service des familles… et de Lily !

Comment est née la Cordée Éducative ?

En tant que professionnels de l’éducation spécialisée, nous rencontrions chaque jour des parents démunis face aux défis éducatifs qu’ils devaient relever chaque jour auprès de leurs enfants et adolescents. Les solutions d’aide éducative de droit commun existantes sont difficiles d’accès, très longues à mettre en place et jugées insuffisantes et stigmatisantes par de nombreuses familles.

Nous avons donc créé un réseau de professionnels qui s’adapte aux besoins et contraintes de toutes les familles pour leur permettre de trouver la bonne personne, au bon endroit, au bon moment, chaque fois que nécessaire. 

Quelles sont les difficultés rencontrées par nos enfants à l'adolescence ?

L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Elle comporte 3 phases : l’opposition, l’affirmation du moi, l‘indépendance. L’opposition donne souvent lieu à des conflits, des transgressions qui mettent nos enfants en difficulté relationnelle, en premier lieu avec leurs parents. La seconde phase est propice aux prises de décisions, de positions, aux choix personnels. Elle nécessite que les parents lâchent prise et acceptent de voir leur enfant grandir tout en restant un adulte référent, confiant et aimant.

La communication parents-enfants semble parfois compliquée, comment l'améliorer ?

Ne pas trop questionner nos enfants, mais plutôt partager des choses avec eux. S’intéresser à ce qu’ils aiment… Les accepter tels qu’ils sont dans cette période de tâtonnement, les rassurer sur leurs aptitudes à grandir, à décider, à être dignes d’intérêt. Quand les difficultés semblent cristallisées, ne pas hésiter à faire appel à un tiers pour médiatiser la relation et permettre à nouveau que tout le monde se comprenne.