Les experts Lily

Adrien Desanges, l'homme qui fait rêver les enfants

portrait adrien desanges

Adrien Desanges est le fondateur de Benshi, une plateforme qui met à disposition de ses jeunes utilisateurs des films d’art et essai.

L’objectif : faire découvrir le cinéma dès le plus jeune âge ! 

Qui êtes-vous et que faisiez-vous avant de créer Benshi ?

Je m’appelle Adrien DESANGES, j’ai 39 ans et je suis papa de trois enfants de 10, 8 et quatre ans.

Avant de créer Benshi, j’ai travaillé dans la production de Cinéma pendant plus de 10 ans.

En parallèle de tout ça, nous avons racheté avec mon frère et le directeur de la salle un cinéma à Paris : Le Studio des Ursulines

Comment vous est venu l'idée de créer ce site ?

L’idée de créer ce site nous est venue mon frère et moi quand nous cherchions une façon de prolonger le travail fait par l’équipe du Studio des Ursulines.

C’était un travail d’excellence autour du cinéma appelé Jeune Public, et que communément on va appeler le Cinéma pour enfants.

Avant d’être une plateforme de SVOD, Benshi était un guide de Cinéma, avec des fiches films détaillées pour chaque film qui formait alors une sélection idéale

On y trouvait également des parcours thématiques, des actualités cinémas c’est-à-dire des coups de projecteur sur nos films coup de cœur.

Très vite, nous avons reçu des retours de personnes utilisant le site demandant comment voir les films que nous mettions en avant.

L’idée de les proposer dans une offre SVOD est arrivée assez naturellement.

Benshi, en deux mots, c'est quoi ?

« Les films qui marquent l’enfance » est notre signature. Je l’aime beaucoup car oui nous sommes une plateforme de contenus. Mais nous ne proposons que des films qui ont vocation à être une rencontre entre le jeune spectateur et l’auteur du film que nous proposons. Notre démarche est une déclaration d’amour au Cinéma, aux sentiments qu’il provoque. Découvrir un film est un moment unique ! Comment ne pas envier ces enfants qui vont découvrir ces grands films pour la première fois !

Benshi en chiffres, c'est quoi ?

Nous avons un petit peu plus de 3000 abonnés au service et plus de 18.000 personnes sont inscrites sur le site pour bénéficier du guide qui est resté très présent sur le site.

Que répondez-vous à ceux qui estiment que les enfants passent trop de temps sur les écrans ?

Oui les enfants passent trop de temps sur les écrans mais… ce n’est pas sur Benshi ! Nous nous sommes récemment approchés du programme 36912 qui nous semble très clair sur l’usage des écrans. Et nous sommes ravis de pouvoir transmettre un message aussi clair à nos abonnés grâce à eux : https://www.3-6-9-12.org/