« A 69 ans, mon père a fait un accident vasculaire cérébral et ses capacités ont largement diminué, explique Ivan. Il ne peut plus prendre la voiture et c’est ma mère seule qui fait les courses, prépare les repas, fait le ménage… Mais elle est fatiguée et c’est moi qui prend le relais tous les dimanches. C’est allers-retours me pèsent. Mon père s’est renfermé sur lui même et je suis triste de le voir si vulnérable. J’aime mes parents profondément mais j’ai peur – égoïstement – que la situation s’éternise et empire…»

Nous vieillissons tous… et nos parents aussi. La vieillesse, lorsqu’elle s’apparente au troisième âge, entraîne des changements importants dans la vie de nos aînés… comme dans la nôtre.

La perte de mobilité impose de réapprendre certains gestes, de faire autrement, ce que l’on faisait auparavant d’une certaine manière. La perte de certains sens, comme la vue ou l’audition, modifie les relations sociales qui peuvent devenir plus fragiles, plus rares.

Ces nouvelles incapacitésphysiques sontparfois difficiles à accepter pour les aînés, surtout lorsqu’elle conduit à dépendre plus largement des autres. Ces autres, ces enfants, qui malgré tout l’amour qu’ils leur portent, peuvent parfoisles infantiliser.

Car les relations, parfois, s’inversent.

Le parent devient protégé et l’enfant devient protecteur. Un lien nouveau se crée entre les enfants devenus adultes et leurs parents âgés. Ce lien est attendrissant autant qu’enrichissant, tant qu’il s’exerce dans le respect mutuel.

Car une personne âgée est toujours une personne, sauf qu’elle a plus d’expérience que vous !

Comprendre ses aînés

Nos parents s’irritent, ils se sentent incompris, et bien souvent le sont. Comment alors les accompagner au mieux ? A-t-on pensé à faire un bilan santé complet de son parent ? Existe-t-il des solutions pour compenser ses handicaps ?

Commentpréserver une complicité fragilisée ? Comment retrouver l’envie de partager des moments avec ses parents lorsque l’on est épuisé et que les voir devient une obligation ?

Lily vous parle du vieillissement dans l’amour et la bienveillance.

Lily vous donne des clés pour comprendrece qu’implique la perte d’autonomie pour vous et pour votre parent, et vous éclaire sur les différentes solutions de prise en charge de celui-ci. Lily souhaite en somme vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie en préservant ce lien si précieux parent/enfant.

Prendre les bonnes décisions

Parfois, la perte d’autonomie nécessite de trouver des solutions qui vous sont extérieures pour aider votre parent. Ces solutions existent, mais lesquelles choisir ? Entre maintien à domicile, EHPAD et résidence séniors, quelles sont les différences? Combien cela coûte-t-il ? Existe-t-il des aides pour les mettre en place ?

Lily répond à vos questions, et vous oriente dans vos réflexions pour vous permettre de prendre les décisions les mieux adaptées à la situation, en concertation avec votre aîné. Lily enfin vous propose des solutions de prise en charge immédiates, grâce à son réseau national de services à la personne.

Avec Lily, j’ai compris que ma situation était fréquente, explique Ivan.J’ai appris à l’accepter, mais aussi à m’en arranger. Grâce aux services Lily, j’ai pu échanger avec un expert du vieillissement, mais aussi sur le forum avec d’autres personnes qui sont dans le même cas que moi. Les experts m’ont orienté vers des structures d’aides à domicile, auxquelles je vais recourir car j’ai pris conscience que mes parents avaient également droit à une aide financière.