Les modèles Lily

Anne, la parisienne qui enfile le bleu de travail

Anne n’est pas vraiment bricoleuse. Pourtant, lorsque son lave-linge est tombé en panne, elle n’a pas hésité à retrousser ses manches pour tenter de lui rendre vie… Et ça a marché !

Vous avez choisi de réparer votre lave-linge plutôt que d’en racheter un neuf. Pour quelles raisons ?

Mon lave-linge ne fonctionnait plus et 3 solutions se présentaient à moi.

1. En racheter un neuf. Mais j’avais l’intuition qu’il n’avait pas rendu l’âme définitivement

2. Faire appel à un réparateur, mais j’avais peur de me faire arnaquer.

3. Tenter de le réparer moi-même. 

Cette dernière solution, présentait non seulement un intérêt économique, mais aussi écologique. J’étais également attirée par le défi de réparer moi-même. 

Une amie m’avait parlé du site Spareka, qui propose des tutoriels en ligne pour réparer soi-même les produits d’électroménager, et j’ai sauté sur l’opportunité pour me lancer. 

Comment avez-vous procédé ?

J’avais constaté que le lave-linge n’essorait plus. Grâce au site Spareka et un tutoriel en ligne qui permet de réaliser le diagnostic de panne, j’ai fait une liste de toutes les causes possibles de la panne. 
Puis j’ai démonté mon lave-linge en prenant soin de prendre des photos à chaque étape pour pouvoir le remonter facilement, et j’ai procédé à un nettoyage complet de la machine et des pièces. Mon lave-linge fonctionne de nouveau parfaitement !

Cette réparation m’a pris une bonne journée. Il m’a fallu me procurer des clés adaptées aux vis et boulons de la machine, mais ça en valait la peine. Je me dis qu’à l’avenir, je tenterai systématiquement une réparation avant de jeter tout azimut une machine qui ne fonctionne plus !